Quelques jours avant la fête des mères, j’ai été invitée à un tea time dans la boulangerie pâtisserie de Benoit Castel au 150 rue de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris.
Il s’agissait de découvrir la collaboration entre Benoit Castel et la Compagnie Coloniale. La Compagnie Coloniale est la plus ancienne marque de thé française. Elle a été fondée à Paris en 1848. C’est l’une des rares marques à effectuer l’assemblage, l’aromatisation et le conditionnement des feuilles de thé en France. L’aromatisation est d’ailleurs faite à la vapeur et est assurée par un ancien chef pâtissier ! L’idée de s’associer à un pâtissier pour créer un gâteau à base d’infusion du nouveau thé Yuzu étoilé de la Compagnie Coloniale prend alors tout son sens.
Le thé Yuzu étoilé se compose d’un mélange de thés verts aux arômes de yuzu, de pommes vertes et de badiane. Pour ma part, j’ai surtout senti le goût de la pomme mais une des autres blogueuses présentes ce jour-là sentait plus la badiane. Cela dépend du palais de chacun.
A l’occasion de la fête des mères, Benoit Castel a donc créé le gâteau « C’est pour toi » en hommage à toutes les mamans. Il se compose de panacotta parfumée au thé Yuzu étoilé de la Compagnie Coloniale, d’un biscuit à l’amande et noix de coco, d’une mousse aromatisée au yuzu et aux fruits rouges et d’une compotée de fraises.
Je l’ai trouvé très léger et très frais. Il aura fallu 3 mois à Benoit Castel pour créer ce gâteau que vous pouvez retrouver en boutique jusqu’à fin juin seulement. Courez-y ! Il se mange sans faim !!
Si vous ne le trouvez pas, vous pourrez acheter son pain du coin, un petit délice qui peut se manger nature ou avec du beurre ou de la confiture pour les gourmands. J’ai aussi testé son feuilleté pistache-cerises et il était à tomber ! Pour ceux qui aiment les brunchs, celui de Benoit Castel est à 29€ et tout y est fait maison.
Pour celles et ceux qui aiment le thé glacé… castel
L’été arrivant, je vous confie LA recette de thé glacé à faire avec le thé Yuzu étoilé de la Compagnie Coloniale :
Pour 1L d’eau :
2 sachets de 8g de thé Yuzu Étoilé
10 feuilles de mélisse (ou 10 brins de coriandre)
1 pomme Granny Smith non traitée
1/3 concombre non traité
50 à 80 g de sirop d’agave (ou sirop de pomme)
Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C.
Mettre à infuser le thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mettre les feuilles de mélisse. Les écraser avec un pilon ou le dos d’une cuillère pliée.
Couper la pomme en fines tranches et le concombre en rondelles.
Les ajouter dans le saladier puis verser 50 g de sirop d’agave et le thé refroidi.
Mélanger et réserver au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).
Filtrer, goûter et ajuster la quantité de sirop au goût avant de déguster bien frais.
Vous pouvez retrouver le gâteau et le thé dans les points de vente suivants :
- 72 rue Jean-Piere Timbaud 75011 PARIS
- 150 rue de Ménilmontant 75020 PARIS
- Pour commander le thé Yuzu étoilé (10,40€ les 100g), c’est par ici !
Compagnie Coloniale : Facebook / Instagram / Site internet
Benoit Castel : Facebook / Instagram
Très bel article! Et alléchant!
Merci Anne-Sophie ! héhé c’était le but. Personnellement, je me suis régalée lors de ce tea time et encore après avec le feuilleté pistache cerises et le pain du coin ! De bons plaisirs gustatifs 🙂