Colmar Kaysersberg Eguisheim Riquewhir Ribeauvillé

Ah les fêtes de Noël en Alsace, vous en rêvez ? Pour ma part, ça faisait des années que j’avais en tête d’aller à Strasbourg ou Colmar à cette période (merci mon ancienne collègue de travail qui m’en avait vanté les mérites). J’ai enfin pu réaliser cela mi-décembre 2021, une semaine avant Noël, et ça a été un véritable enchantement. N’ayant pas beaucoup de temps sur place, j’ai ciblé une petite zone et ce fut Colmar et ses environs. Il est donc temps de vous en parler si vous souhaitez organiser un séjour là-bas en fin d’année !

Comment s’y rendre depuis Paris

Vous pouvez parfaitement vous y rendre en train. Cependant, pour bouger sur place et être libres de nos mouvements sans contraintes horaires, nous avons privilégié la voiture (d’autant plus que j’aime bien conduire).

Ainsi, n’ayant pas envie de supporter les bouchons au retour un dimanche soir, le départ était donc prévu un jeudi matin pour un retour le samedi soir.

Rendez-vous à l’Europcar de Montparnasse pour récupérer une voiture (ceci n’est pas sponsorisé mais si vous louez chez eux, l’avantage est que le kilométrage est illimité, ce qui est bien pratique quand on compte faire 1200 à 1500kms en 3j) et c’est parti pour l’aventure !

Kaysersberg, un incontournable de l’Alsace

Après un trajet d’environ 6h (dont 30min de pause casse-croûte à Ligny-en-Barois et sans prendre l’autoroute car le temps avec et sans autoroute est quasi similaire), nous arrivons enfin à Kaysersberg aux alentours de 16h, élu village préféré des français en 2017.

Nous avons eu de la chance car il y avait peu de monde et nous avons pu nous stationner très facilement à deux pas de la vieille ville. En quelques minutes à peine, nous voilà à l’entrée de cette dernière et déjà le charme des jolies bâtisses alsaciennes opère.

A peine commencée la visite, une devanture et un charmant commerçant attirent notre attention. C’est la boutique d’Entre Sel et Sucre. Nous sommes invitées à entrer pour déguster les différents produits dont des charcuteries locales et un délicieux filet mignon au foie gras qui m’a laissé l’eau à la bouche un long moment. Nous notons de revenir faire des achats avant de repartir.

La balade dans Kaysersberg m’a vraiment plu du début à la fin. Est-ce dû à toutes ces jolies maisons colorées, au cours d’eau, aux illuminations ou à tout ça dans son ensemble, je ne sais pas. Pour le savoir, il faudrait y retourner à une autre saison. Toujours est-il que nous en prenons vraiment plein les yeux. Pas de doute, ce séjour va nous plaire !

N’hésitez pas à vous perdre dans toutes les rues et ruelles du village. Admirez les façades et les vitrines, rentrez dans les boutiques. En un mot, profitez car Kaysersberg vous en met plein la vue à chaque instant.

Avant de repartir, nous sommes donc retournées à Entre sel et sucre afin d’acheter notre repas du soir : une choucroute avec une bouteille de Riesling afin de réchauffer et accompagner ce bon plat typique d’Alsace.

Kaysersberg Entre Sel et Sucre

Direction notre logement pour la nuit, La Petite Venise de Colmar  

Si vous cherchez un logement bien situé, le Pierre & Vacances La Petite Venise de Colmar est vraiment idéal. Il a également l’avantage de disposer d’un parking privé souterrain. Nous avions donc un appartement avec une chambre et un canapé-lit. Le logement était plutôt bien meublé et équipé et chacun d’eux dispose également d’un petit balcon. En hiver, on profite peu d’un balcon mais si vous allez à Colmar à une autre saison, ce n’est pas négligeable.

Vous avez la possibilité également de prendre le petit proposé par Pierre & Vacances ou bien de prendre votre petit déjeuner tranquillement dans votre logement, l’avantage d’être complètement indépendant. Pour ceux que ça intéresse et qui resteront plus de temps sur place, prenez votre maillot de bain pour profiter de la piscine intérieure. De notre côté, nous n’avons pas eu le temps de la tester hélas.

Colmar, de l’émerveillement à chaque coin de rue      

De nuit…

A peine installées dans notre appartement, nous sommes ressorties pour visiter Colmar de nuit et découvrir les illuminations de Noël.

Après seulement 5 à 10 minutes de marche, nous arrivons dans le quartier de la petite Venise, un de ceux que l’on voit le plus sur Instagram. Clairement, j’aurais pu rester là pendant des heures mais, d’une, il ne faisait pas très chaud et de deux, Colmar ne se limite pas à ce quartier. Les animations visuelles et illuminations étaient splendides, peu importe les lieux où nous sommes allées. Pour les marchés de Noël, nous avons été surprises car le jeudi soir, tout était fermé de bonne heure. La ville était donc quasi déserte lorsque nous avons fait notre tour. Il était pourtant moins de 20h. Cela nous a toutefois permis de profiter pleinement des décorations sans être submergées par la foule. Il faut dire que le covid repartait à la hausse et il y avait donc moins de monde qu’habituellement. Et le fait d’y être un jeudi soir a dû aider aussi car des connaissances y étaient le week-end précédent et les rues étaient noires de monde.

Après une bonne dégustation de choucroute dans notre logement Pierre & Vacances, nous avons filé au lit car la journée avait été longue (particulièrement pour moi qui ai conduit de Paris à Colmar).

vitrine noel colmar
Et retomber en enfance en observant cette vitrine…

De jour…

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous repartons à l’assaut de Colmar de jour pour découvrir les couleurs de la ville sans les illuminations. Le matin, les marchés de Noël ouvraient. Il y en a cinq en tout et ils sont assez rapprochés les uns des autres. Nous avons donc pu en profiter un peu. C’est vraiment plein de charme. Le marché couvert est également très appétissant. On avait envie de tout acheter ! Je ne sais pas comment est Strasbourg mais je vous recommande chaudement de visiter la ville de Colmar pendant les fêtes de fin d’année. Si vous aimez les biscuits, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à la Maison Alsacienne de Biscuiterie. Un vrai régal et l’accueil y est chaleureux ! Il y a plein de boutiques attirantes mais nous n’avons pas pu toutes les visiter.

Je découvre également en faisant mon article qu’il y a un Manneken-Pis à Colmar. Voici l’adresse où il se trouve : Rue des Augustins, apparemment à deux pas de Grand Rue.

A 15 minutes de Colmar, Eguisheim        

Après avoir récupéré la voiture à Pierre & Vacances, nous avons pris la route vers Eguisheim. Comme Kaysersberg, Eguishem a été classé village préféré des français en 2013. Il fait également partie des plus beaux villages de France.

Le village est situé à 15min environ de voiture depuis Colmar. Ici, pas besoin de chercher où se stationner, il y a un grand parking payant à l’entrée de la ville, au niveau de la mairie. Peu importe le temps que vous y resterez, le tarif est unique et est de 3€ pour la journée.

Nous avions de la chance niveau météo car ce jour-là, il y avait un beau soleil. Un temps parfait pour déambuler dans la ville tranquillement. Nous y sommes arrivés vers 11h30. Après un tour sur la jolie place du marché aux saules où se trouvent la belle fontaine Saint-Léon, le château et la chapelle du même nom, nous avons filé au marché de Noël situé quelques pas plus loin. L’ambiance y était conviviale malgré le contexte car la région menaçait de fermer à nouveau les marchés en raison du covid qui repartait à la hausse. Nous y avons mangé une tartiflette au munster avant de poursuivre notre visite du village. Les ruelles sont vraiment pleines de charme et il n’y avait pas grand monde, un vrai bonheur. Pour compléter notre repas, nous nous sommes arrêtés chez Love Kougelhopf. Ici, vous pourrez trouver du pain d’épice mais aussi des bretzels sucrés (et salés évidemment). N’ayant jamais mangé de bretzels jusqu’à ce jour, je me suis laissée tenter par un bretzel sucré : un régal !

Avant de repartir, nous avons achetés un kougelhopf à la maison alsacienne de biscuiterie pour notre petit déjeuner du lendemain. On ne vient pas en Alsace sans goûter cette merveille !

Découverte de Riquewihr, à 20min de Colmar

Après une trentaine de minutes de route depuis Eguisheim, nous arrivons à Riquewihr.

Il y a de quoi se stationner en bas de la ville. En y restant environ 1h15, le stationnement nous avait coûté 1,80€, ce qui reste raisonnable. Les prix ont peut-être augmenté depuis.

Riquewihr, c’est surtout une rue principale où tout est concentré. La foule y est donc présente. C’est très beau, c’est indéniable, surtout avec toutes les décos mises à tous les commerces. Cependant, la visite est, pour moi, assez vite faite. Il y a un marché de Noël sur la petite place en bas de la ville mais nous voulions surtout voir la ville et n’y sommes donc passés que rapidement.

La rue principale est très bien mise en valeur et colorée, comme toutes les autres villes alsaciennes que j’ai pu visiter. En haut de cette rue, vous verrez le Dolder. Il s’agit de la porte d’entrée de la ville datant du XIIIe siècle. Dolder signifie le point le plus haut. Il domine donc la ville et on ne peut pas le louper. Il abrite désormais un musée. De ce que j’ai vu sur internet, elle offre une jolie vue sur la ville. C’est à ne pas manquer je pense !

Vous l’aurez compris, Riquewihr est magnifique mais il y avait beaucoup trop de monde pour que j’apprécie réellement la visite. C’est aussi plus petit à visiter : on remonte la rue principale, on redescend par d’autres où il y a moins de monde et on est de retour au point de départ. C’est à voir mais ne vous attendez pas à y passer des heures, sauf si vous mangez sur place.

Riquewhir

Fin du séjour à Ribeauvillé, à 25min de Colmar

Après Riquewihr, nous avions encore un peu de temps avant de devoir reprendre la route pour faire une halte à Gérardmer avant de rentrer à Paris le lendemain soir.

C’est ainsi que nous avons décidé de visiter, rapidement hélas, Ribeauvillé. La ville est déjà beaucoup plus grande que Riquewihr. Nous nous sommes stationnés au niveau des ronds-points en arrivant dans la ville. Le tarif est unique ici aussi, comme à Eguisheim, et il est de 3€ également.

Il y a des remparts que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir, nous contentant de la rue principale de la ville. La nuit commençait à tomber, c’était très beau avec les illuminations qui commençaient à s’allumer. Tout comme à Riquewihr, il y a une jolie tour, la tour des bouchers, vestige des fortifications. Cette dernière date du XIIIe siècle. La ville est également dominée par des châteaux. Je pense que pour bien visiter Ribeauvillé, il faut prévoir une grosse demi-journée. Il faudra donc que j’y retourne à l’occasion pour découvrir ce que je n’ai pas pu voir cette fois-ci.

Si vous allez à Colmar en train

La voiture aide pour visiter mais si vous n’avez pas le permis ou bien ne souhaitez pas avoir recours à une voiture, vous avez la possibilité de loger à Colmar ou bien à Riquewihr ou Ribeauvillé. Des bus font la liaison. C’est juste moins pratique niveau organisation mais c’est une solution à envisager !

La suite de ce séjour de 3 jours dans un prochain article ! J’ai quelques anecdotes à vous raconter !!

Laisser un commentaire