Domaine Royal Marly-le-Roi

La semaine dernière, une agence de communication m’a contactée pour un partenariat rémunéré avec SNCF-Transilien. L’objectif de ce partenariat, donner envie aux gens de prendre le Transilien afin de découvrir des lieux atypiques et insoupçonnés en Ile-de-France.

La préparation de mon escapade

Je vous avouerai qu’entre le travail et la météo instable, l’organisation a plus ou moins été improvisée de mon côté (comme souvent d’ailleurs).

Pour commencer, je me suis rendue sur le site du Transilien parce que j’avais bien des idées mais je voulais faire une sortie dans des lieux un peu méconnus. Il me fallait donc un peu d’aide. Grâce à cette page, en farfouillant un peu, j’ai trouvé mon point de chute : une balade entre Louveciennes et Marly-le-Roi dans les Yvelines. Le site indiquait une balade d’une quinzaine de kilomètres. Je les ai pris pour des fous. Mais en réalité, je les ai presque faits (les quelques détours que j’ai fait ont dû aider !).

Après avoir regardé le plan sur leur site, j’ai tâché de repérer également les différentes rues ainsi que les chemins sur la map de mon téléphone pour ne pas trop m’égarer.

Enfin, j’ai repéré sur le net le trajet et la durée de ce dernier. Partant de la Porte Maillot, il me fallait donc rejoindre La Défense pour ensuite prendre la ligne L du Transilien afin de rejoindre Louveciennes. Il m’a fallu environ 45-50min pour faire le trajet dans son intégralité.

Louveciennes Marly-le-Roi

En route pour Louveciennes

Après avoir guetté la météo pendant toute ma matinée de travail, voyant que le temps était plutôt clément, à 13h j’ai mangé rapidement avant de me mettre en chemin. Ce qui est marquant dès qu’on part de La Défense, c’est que l’ambiance change rapidement. On voit vite des jolies petites maisons de ville et surtout de la verdure d’un côté et une vue sur la Tour Eiffel de l’autre. On est tout de suite dépaysé et ça fait un bien fou.

Après environ 25 minutes de trajet, j’arrive à Louveciennes. J’avais déjà repéré mon parcours donc je me suis vite mise en chemin. Après un petit détour (vous remarquerez sur la carte qu’il n’est pas nécessaire de descendre jusqu’au rond-point et que vous pouvez couper à travers le jardin pour enfants),  j’arrive dans une charmante ruelle. Un air de petit village dans la ville, tout ce que j’aime !

Allons voir la vue…

Après cette petite ruelle, direction la rue de la Machine. La rue est très calme et on y aperçoit de jolies maisons et petits châteaux. Au bout de la rue, un chemin et LA VUE sur La Défense et l’ouest parisien. Je ne m’attendais pas à ça ! C’était donc une agréable surprise.

J’ai ensuite décidé de descendre voir la machine qui servait à pomper l’eau de la Seine pour la mener jusqu’à l’aqueduc afin d’alimenter en eau les jardins des châteaux de Marly-le-Roi et de Versailles. A mon humble avis, la machine est en ruines et la nature y a repris ses droits. Donc à moins que vous souhaitiez descendre sur les quais, vous pouvez vous arrêter à la table d’orientation et ne pas descendre plus bas.

Louveciennes
Vue sur la Défense - Louveciennes

L’aqueduc de Louveciennes

Suite à cela, j’ai repris mon chemin dans le sens inverse afin d’aller voir de mes yeux cet aqueduc. Sur la carte, il se trouve au niveau du cimetière. Sur la route, je suis passée devant le château de Voisins, hélas inaccessible. Un vigile m’a cependant gentiment autorisé à prendre des photos depuis la grille. Le château appartient à la BNP-Paribas.

Louveciennes château

Après avoir remonté la rue se trouvant face au château, j’ai vu l’aqueduc sur ma droite. C’est difficile de le louper car il est assez imposant. A la base, je voulais y aller par un autre chemin, mais j’ai fait chou blanc en arrivant au portail verrouillé du cimetière. Le mieux est donc de suivre le plan ci-dessus. Cherchant un point de vue avec assez de recul sur l’aqueduc, je me suis donc rendue dans le cimetière mais cela n’est pas une obligation.

L’aqueduc de Louveciennes compte 36 arches et mesure près de 650m.

Aqueduc Louveciennes

Marly-le-Roi et son Domaine royal

Ne vous attendez pas ici à voir un château, il n’existe plus. Mais le parc est très agréable et vraiment dépaysant. Là encore, vous n’êtes aucunement obligé de suivre mon itinéraire. J’ai fait le tour près du grand canal car je pensais voir le bassin mais il est entouré par un grand mur.

L’arrivée dans le parc surplombe l’endroit où se trouvait le château. La vue est de base impressionnante mais on peut imaginer l’effet que cela faisait à l’époque. N’hésitez pas à aller voir le faste du domaine au temps de Louis XIV en cliquant ici ! Malgré tous les désagréments de cette époque, j’aurais beaucoup aimé vivre à ce moment-là (pas parmi le peuple, nous sommes d’accord !).  

J’ai donc fait un tour assez complet du domaine. J’ai adoré me retrouver seule au beau milieu de la forêt. C’était très ressourçant. A tel point que j’en ai éteint ma musique et retiré mes écouteurs. C’est rare que je fasse cela lorsque je me balade en solo car la musique a un côté rassurant je trouve. Ça tient compagnie quelque sorte ! Ici, je me suis laissée bercer par le chant des oiseaux. Une sorte de reconnexion avec la nature qui manque tant quand on vit à Paris.

Domaine Royal Marly-le-Roi

Fin de la balade à Marly-le-Roi

Voyant un nuage sombre au-dessus de ma tête et l’heure tourner, il était temps de rejoindre le centre de Marly-le-Roi. Pensant arriver directement à Grande Rue, j’ai emprunté les escaliers pour sortir du domaine. On peut dire que cela a rallongé mon parcours ! Si vous ne souhaitez pas avoir des escaliers, une petite côte et une longue descente à parcourir, je vous invite à suivre la route où passent les voitures. Vous arriverez directement sur le sortie du par cet à quelques pas de Grande Rue, sans doute la rue la plus connue de Marly-le-Roi.

Le temps pour moi de rejoindre la sortie du domaine royal et la pluie tombait. Je pensais pouvoir faire malgré tout mon tour de la ville tranquillement mais il a commencé à pleuvoir à verse et le tonnerre s’est également mis à gronder ! C’est donc après avoir attendu une légère accalmie que j’ai pu remonter la rue et faire des photos rapidement des rues adjacentes.

La pluie et l’orage étant revenus de plus belle, j’ai dû finir en courant pour rejoindre la gare. Heureusement, la rue était cette fois en descente.

Il faudra donc que je retourne visiter Marly-le-Roi plus longuement et sous le soleil si possible, car le peu que j’ai vu m’a beaucoup plu.

J’espère également que cet article vous aura donné envie d’y aller.

Merci à la SNCF-Transilien de m’avoir sollicitée pour une collaboration car sans cela, je n’y aurais sans doute encore jamais mis les pieds ! La conclusion : ne jamais hésiter à sortir de Paris car il y a beaucoup à découvrir et cela permet de prendre sa dose de verdure !

Si vous cherchez d’autres idées de sorties en région parisienne, n’hésitez pas à suivre ce lien 😉

Louveciennes Marly le Roi

Laisser un commentaire