Le Tombolo est un lieu unique en Martinique. Il relie la ville de Sainte-Marie à son îlet. Lorsque les marées le permettent, il est alors possible d’accéder à pied à l’îlet Sainte-Marie. Cela n’est cependant pas possible toute l’année. Le phénomène de marées permettant cela se produit surtout entre janvier et avril. Lorsque le niveau de la mer est assez bas, le tombolo est entièrement découvert !
Qu’est-ce qu’un tombolo ?
Avant de vous parler de la balade plus en détails, il faut savoir ce qu’est un tombolo, vous ne croyez pas ? Pour faire court et selon la définition, un tombolo est un cordon littéral constitué de galets et de sable et qui permet donc de relier une île à la côte.
Un peu d’histoire concernant le tombolo et l’îlet…
Au 17ème et au 18ème siècle, l’îlet servait à entreposer des marchandises en provenance de Saint-Pierre. Un embarcadère avait donc été construit à la fin du 18ème siècle entre l’îlet et la ville de Sainte-Marie pour acheminer la marchandise plus facilement. Une voie de chemin de fer voyait le jour quelques dizaines d’années plus tard mais son entretien étant trop coûteux, le transport entre l’îlet et la ville est donc arrêté en 1936.
L’îlet fut également le théâtre d’un événement dramatique en 1950. En effet, lors d’une leçon de natation, le maître d’école et un élève ont perdu la vie. Sans doute à cause des courants tournant autour de l’îlet. Vous y verrez donc une stèle commémorative qui a été érigée en leur mémoire.
L’îlet Sainte-Marie
Comme dit précédemment, l’îlet se rejoint à pied via le tombolo uniquement en début d’année. La traversée se fait rapidement. Parfois, vous pourrez avoir les pieds au sec, parfois vous aurez de l’eau jusqu’aux genoux voire plus. Je vous conseille cependant de ne pas faire la traversée s’il y a trop d’eau. Mieux vaut être trop prudent que pas assez !
Nous y sommes allés un dimanche après-midi après avoir déjeuné au Koud Pouss ! Autant vous dire que le dimanche n’est pas l’idéal pour découvrir le lieu dans la quiétude. D’autant plus que ce jour-là, il y avait eu un trail organisé dans le secteur le matin même !
L’îlet a été aménagé afin que les gens ne circulent pas et ne marchent pas partout (même s’il y a toujours des gens irrespectueux des lieux). En l’occurrence, ce jour-là, l’irrespect était surtout sonore avec des gens qui parlaient (beaucoup) trop fort et qui se croyaient seuls.
De nombreux panneaux expliquent l’histoire de l’îlet ainsi que sa portée écologique.
La visite
La visite de l’îlet est assez rapide. Comptez environ 1h30-2h si vous prenez votre temps pour admirer le paysage et faire des photos.
Vous pouvez monter de part et d’autre de l’îlet. Des marches ont été construites pour aller jusquà la croix (partie droite lorsque vous êtes au ponton). Une fois en haut des marches, vous n’aurez plus qu’à admirer la côte bien découpée de la face Atlantique de l’île. Le panorama de ce côté est limité.
Si vous voulez avoir une vue à 360°, il faudra vous rendre sur la partie gauche de l’îlet. La vue sur le tombolo et la ville de Sainte-Marie est vraiment magnifique. Les contrastes entre la roche de l’îlet, le tombolo, la ville de Sainte-Marie et sa nature verdoyante en font un spectacle de choix. Ce lieu est très inspirant je trouve.
La protection des oiseaux
L’îlet Sainte-Marie est également un site protégé, notamment sa partie droite qui est interdite au public chaque année entre avril et septembre. Elle abrite en effet l’un des oiseaux marins les plus vulnérables au monde : la sterne de Dougall. Cette espèce est en danger critique d’extinction. Un arrêté ministériel protège donc cette espèce depuis 1981.
Les sternes de Dougall viennent se reproduire sur l’îlet chaque année dès le mois d’Avril. Elles sont près de 800 à venir en Martinique.
Si vous allez à Sainte-Marie…
Vous pourrez également visiter la distillerie Saint-James et déguster un peu de rhum (personnellement, j’aime beaucoup la Cuvée d’excellence et le XO).
Pour manger dans le secteur, hormis le Koud Pouss dont je vous parlais précédemment, je vous suggère également le restaurant Le Point du Vue. L’idéal pour l’un comme pour l’autre est de réserver un peu en avance, surtout si vous y allez le dimanche.
Autour du 15 août, à l’occasion des fêtes patronales, des courses de chevaux et mulets sont organisées sur la plage. C’est plutôt sympa à voir et ça attire les foules !