Il y a un mois environ, je montais dans le train Gare de Lyon pour me rendre à Marseillan découvrir la Maison Noilly-Prat. Le trajet est direct jusqu’à Agde. A la descente du train, c’était un vrai bonheur pour moi d’entendre les cigales, moi qui ne les avais pas entendues depuis plusieurs années. Ensuite, un van nous attendait pour nous conduire à Marseillan. En 20 minutes, nous y étions.
Déjeuner sur l’étang de Thau
Nous avons été accueillis à la Maison Noilly Prat où nous avons pu nous rafraichir avant de déposer nos affaires et d’embarquer sur le Belouga de Midi Cap Thau. Cette balade en bateau nous a permis de découvrir l’étang de Thau et une partie de ses parcs à huîtres. C’était vraiment sympa.
Le must, notre déjeuner sur un banc de sable de l’étang, les pieds dans l’eau. C’est là que nous avons commencé à découvrir le Noilly Prat. Nous avons pris en apéritif le Noilly Prat Ambré avec un gros glaçon et un zeste d’agrumes. J’avais un peu peur de ne pas aimer car souvent, les vermouths sont des alcools un peu particuliers mais nous avons tous été unanimes : le Noilly Prat ambré est vraiment délicieux. Malheureusement, pour le moment, il ne se vend qu’à Marseillan ainsi qu’aux Galeries Gourmet et à la Maison du Whisky à Paris. Pour le déjeuner, nous avons pu déguster un pique-nique préparé par le traiteur Cabiron, un régal.
Visite de la Maison Noilly Prat
C’est presque à regret que nous avons quitté le banc de sable aux alentours de 14h pour retourner sur la terre ferme. Une fois de retour à la Maison Noilly Prat, notre visite du domaine a commencé. La visite démarre par le chai des mistelles. Ici se trouvent des foudres, immenses tonneaux qui peuvent contenir jusqu’à 400 hectolitres de mistelle. Il s’agit d’un vin de liqueur qui entrera dans la composition du Noilly Prat. Ce dernier va vieillir dans ces futs jusqu’à 12 mois avant d’être mélangé avec les vins blancs secs qui eux vieillissent dans l’Enclos.
L’enclos est la deuxième partie de la visite. C’est en fait une cave à ciel ouvert où plusieurs centaines de tonneaux se trouvent. Ce type de cave est unique au monde. Les vins y restent une année complète avant assemblage avec les mistelles.
Nous avons ensuite pu visiter la Salle des Secrets. C’est dans cette salle qu’est fait l’assemblage final comprenant les vins blancs issus de l’Enclos, les vins de liqueurs du Chai des Mistelles auxquels on ajoute des plantes et épices. Ensuite, pendant 3 semaines, le maître de Chais va mélanger régulièrement le contenu des foudres pour optimiser le mélange. Pour avoir essayé, c’est plutôt physique !
Nous avons terminé notre visite par la partie musée de la Maison Noilly Prat où l’on peut découvrir des archives de la société, des vieilles bouteilles mais aussi les différentes plantes et épices utilisées dans le mélange pour obtenir le Noilly Prat.
Nous avons également pu déguster les 4 sortes de Noilly Prat : l’Original Dry, l’Extra Dry, l’Ambré et le Rouge.
Pour ma part, dans l’ordre, j’ai préféré l’Ambré puis l’Original Dry suivi du Rouge et enfin l’Extra Dry. L’Extra Dry est le plus sec et le plus fort des quatre.
Atelier cockktail
Notre découverte du Noilly Prat ne s’est pas arrêtée là. Nous avons également eu droit à un cours de mixologie lors duquel nous avons pu créer notre propre cocktail. A première vue, cela parait simple mais il n’en est rien ! Nous avons beaucoup ri tant c’était laborieux pour chacun d’entre nous. Le mien était un peu trop acide. J’ai abusé du citron il faut dire !
Tout ce que nous avons fait peut être accessible au grand public. Différents ateliers et visites existent. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici !
La Demeure Terrisse
En fin de journée, nous sommes allés déposer nos bagages à la Demeure Terrisse face à l’Hôtel de Ville de Marseillan. Il s’agit d’une résidence de tourisme avec de vrais appartements pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Il est donc possible de bénéficier des services de la résidence tels que le petit-déjeuner, une salle de sport, un jacuzzi, le wifi, du linge de maison fourni… Une fois installé, contrairement à un hôtel, si vous restez plus d’une nuit, il vous est possible de cuisiner et prendre vos repas dans l’appartement. Ils sont tous équipés de plaques de cuisson, d’un lave-vaisselle, d’une bouilloire, d’une machine à café Nespresso… Mention spéciale pour le sèche-cheveux Philipps Thermoprotect. Moi qui ai une certaine masse de cheveux, je l’ai trouvé parfait ! Pour ma part, j’étais dans le loft baroque. Je suis tombée sous le charme !
Dîner à La Taverne du Port
Le soir, nous avons dîné tous ensemble à La Taverne du Port. N’aimant pas les huîtres, j’ai tout de même pris le risque de manger des huîtres gratinées au Noilly Prat. Et quelle bonne surprise, je me suis régalée. Je n’aurais pas dit non à quelques huîtres en plus ! En plat, il s’agissait d’un filet de julienne avec une julienne de légumes et des pommes de terre vapeur. Du bonheur pour les papilles également. Et quel plaisir de manger le long du port en terrasse ! Nous sommes rentrés à la résidence à temps car quelques minutes plus tard, l’orage et la pluie se donnaient rendez-vous dans le centre de Marseillan !
Le lendemain… à Marseillan
Le lendemain matin, aux aurores, nous avons fait un petit tour dans la ville avec Stéphanie. C’était calme et beau. Le seul bémol était le nombre important de câbles électriques dans les rues.
Après le petit-déjeuner, nous sommes retournés à la Maison Noilly Prat pour profiter de l’espace chill et nous avons pu déguster les produits à base de Noilly Prat qui sont en vente sur place : du foie gras de canard, des rillettes de Saint-Jacques, du confit de Noilly Prat, de la confiture de figues et de la pâte à tartiner notamment. Nous nous sommes encore une fois régalés tant tout était bon.
Je crois pouvoir dire sans me tromper qu’on serait bien tous restés là-bas plus longtemps mais il était déjà l’heure de partir. Si vous allez vers Marseillan, n’hésitez pas à visiter la Maison Noilly Prat. Vous pouvez également y aller juste pour prendre l’apéritif.
Je n’ai pas pu visiter Agde mais si vous êtes dans le secteur, allez-y faire un tour, ça a l’air très joli.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Maison Noilly Prat 1 rue Noilly 34340 Marseillan
Téléphone : 04 67 77 20 15
Site Internet | Facebook | Instagram | Twitter
Demeure Terrisse 2 rue du Général de Gaulle 34340 Marseillan
Téléphones : 04 67 21 07 02 | 06 16 71 79 86
Site internet | Facebook | Instagram
La Taverne du Port 4 rue Edouard Adam 34340 Marseillan
Téléphone : 04 67 01 78 78 | contact@lataverneduport.com
Site internet | Facebook | Instagram
Midi Cap Thau Port de Marseillan-Plage
Réservations : 06 95 71 66 20 | midicapthau@hotmail.com
Site internet | Facebook | Instagram
Cabiron Traiteur 304 rue de la Jasse de Maurin – Garosud 34070 Montpellier
Téléphone : 04 67 65 48 02