Il y a déjà 15 jours, j’embarquais à bord de l’un des bateaux de la compagnie Penn Ar Bed en direction de l’île de Sein. L’île se trouve à moins de 10 kilomètres de la Pointe du Raz et ne fait qu’un peu plus de 2kms de long.
Arrivés au port de Sainte Evette, nous avons récupéré nos billets au guichet de la compagnie maritime. Comptez 34,90 euros en pleine saison pour un aller-retour adulte. Nous avions le choix entre le bateau de 8h45 ou celui de 11h35. Nous avons choisi le second. Malgré l’heure avancée, il y avait beaucoup de monde à embarquer avec nous. Le temps était brumeux mais beaucoup plus dégagé que la veille. On allait donc enfin voir le phare de la Vieille au large de la Pointe du Raz.
Une fois sortis du port, il a fallu nous couvrir tant le vent était glacial. C’était parti pour une heure à longer la côte sud Finistère. On peut y voir de nombreuses falaises et aussi des plages de sable. Je pense que j’aurais encore plus apprécié le paysage avec quelques degrés en plus !
Environ à la moitié du trajet, enfin on voyait distinctement ce fameux phare de la Pointe du Raz. Il est juste magnifique ! Je ne sais pas vous mais, moi, j’adore les phares !
Une des personnes de la compagnie maritime Penn Ar Bed nous a expliqué au cours de la traversée qu’il était fréquent de voir des dauphins à l’approche de l’île de Sein, voire même dans le port mais nous n’avons pas eu cette chance lorsque nous y étions.
Le bateau a accosté aux environs de 12h50. L’aperçu que j’ai alors eu de l’île m’a complètement séduite. J’avais hâte de partir à sa découverte !
Vu l’heure avancée, nous sommes allés déjeuner au Tatoon, quelques pas plus loin sur le port. Il était conseillé de réserver lorsque j’avais regardé sur le site de l’île de Sein et j’ai constaté que j’avais eu raison de les croire tant il y avait du monde à y manger. Il faut dire que le lieu est joliment décoré et le menu à 23€ est excellent.
Au menu donc : un filet de lieu jaune de l’île de Sein avec une purée de pomme de terre maison et en dessert une succulente crème brûlée aux amandes. Le vin choisi au verre était très bon également.
Bref, un sans-faute pour ce restaurant qui est le mieux noté de l’île sur Trip Advisor !
Une heure plus tard, nous voilà partis pour visiter l’île. La balade était un enchantement pur et simple. Malgré les nombreux touristes présents, le calme régnait en maître. Quel bonheur de pouvoir apprécier ce silence. J’ai été très agréablement surprise de découvrir que les gens pouvaient être respectueux de l’environnement et de ne pas trop déranger la quiétude des habitants de l’île. Si cela pouvait être comme ça partout, il ferait bon vivre sur notre belle planète.
Une fois sortis des ruelles, il n’y a guère plus de 2 ou 3 maisons un peu à l’écart. La nature est reine. On y retrouve des plages de galets essentiellement, quelques-unes avec du sable et surtout beaucoup de verdure.
A l’opposé du village se trouve le phare principal de l’île de Sein. Vous pouvez monter ses 250 marches pour 3€. Vous avez un panorama à 360° au sommet. Par manque de temps, nous ne l’avons pas fait mais je pense que la vue vaut le détour. Surtout quand le ciel est dégagé et que vous pouvez voir la Pointe du Raz.
Nous avons ensuite longé l’autre côte pour découvrir l’autre partie de l’île. Nous sommes alors arrivés au niveau de l’église puis du port d’où le bateau partait à 18h en direction du continent. Les gens commençaient déjà à se regrouper plus d’une heure avant le départ du bateau. Nous avons donc continué notre balade jusqu’au dernier moment. Et nous avons eu raison car nous avions loupé une partie de l’île : celle entre les deux ports avec une plage et quelques bars, restaurants et boutiques.
Cette journée a vraiment été apaisante pour moi. Le bruit dans le bateau m’a ramenée à la réalité. Après tout ce calme, ça a été brutal. Enfin, il s’agissait surtout du bruit des moteurs car, malgré un bateau plein à craquer, les gens étaient relativement respectueux et ne parlaient pas fort. Toujours est-il que je me demande parfois pourquoi je vis à Paris tant j’aime le silence ! Une heure plus tard, nous étions de retour à Audierne.
Cette parenthèse était vraiment parfaite. Une journée de découverte comme je les aime ! Si vous allez dans le Finistère ou si vous y habitez, je vous conseille vivement de vous rendre une journée ou deux sur l’île de Sein. Vous m’en direz des nouvelles ! Si vous souhaitez y passer une nuit, il y a un hôtel, plusieurs chambres d’hôtes et sans doute des maisons à louer. Plus d’infos sur le site de l’île de Sein (onglet « Le tourisme – Se loger »).
Merci à la Compagnie Penn Ar Bed pour ce beau voyage dans mon voyage !
L’île de Sein est sur ma liste depuis un petit moment… Et tes photos confirment mon envie d’aller voir ça de plus près 😉
C’est à faire au moins une fois !! Un luxe de retrouver un tel silence malgré le tourisme et une île super propre, ça fait plaisir à voir ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour Sein !